• Accueil
  • > L’énigme du triangle de Nesmy
( 21 décembre, 2020 )

L’énigme du triangle de Nesmy

L’ÉNIGMATIQUE MESSAGE AU TRÉSOR DE NESMY (1794)

 Nesmy est un petit bourg situé à une dizaine de kilomètres au sud de La Roche-sur-Yon. Cette commune a subi des exactions pendant la guerre dite « de Vendée » qui, dans l’Ouest de la France, entre l’An I (1793) et l’An IV (1796) de la Révolution française, opposa les Républicains surnommés « les Bleus » aux Royalistes, dits « Les Blancs ».

Le toponyme « Nesmy » est intéressant car il se rapporte à la déesse de la mythologie grecque Némésis, connue pour incarner la colère des dieux et du châtiment céleste. Elle a été ensuite « récupérée » par les Gaulois et vénérée par les druides : c’est pourquoi, les historiens pensent qu’un temple avait été dressé à Nesmy à l’emplacement où l’église actuelle a ensuite été bâtie. En effet, la plupart des sanctuaires païens ont été rasés et des églises construites à leur place.

                    Photo Nesmy

        VISUEL Nesmy-Église

La mystérieuse plaque triangulaire en cuivre a été trouvée en 1893 dans l’une des maisons situées près de l’église de Nesmy et, à l’époque, en ruines.

 Les archives du ………….           La suite dans le numéro 152 du magazine « Détection Passion » écrit par Jacques Mandorla qui sera publié en Mars-Avril 2021 

 

Le triangle ne comporte que des lettres avec de la ponctuation. Il est logique de se servir de l’alphabet comme moyen de décryptage. Dans tous les cryptages, un fil conducteur est nécessaire pour gérer l’accumulation de nombreuses suites de petites énigmes. Pour le triangle, j’ai choisi le fil le plus logique : ligne par ligne de haut en bas

 Page 200 (2)

Page 201 (2)

Page 202 (2)

Page 203 (2)

Page 205 (2)

 

 

Maintenant que toutes les lignes sont déchiffrées, Je reprend les résultats et les décodent en suivant:

Page 206 (2)

Page 207 (2)

Je m’arrête ici. Je ne dévoile pas tout. Je laisse 3 lignes.

Trouver une suite: 11  21  31  41  —->

 

En continuant ce fil, je trouve le « MUR » représenté par les 2 lignes en jaune sur l’image ci-dessous. Ça largeur est de 17. C’est la somme des lettres en comptant les espaces de « E N T : M O N T R »

Page 301 (2)

Ce MUR se lit de gauche à droite puis de droite à gauche. Les 2 points servent de séparation. Ces 4 groupes de lettres se décryptent l’un après l’autre.

Les lettres « HL » correspondent à la direction Nord/Sud et la « ROSE » fait référence a une rose des vent.

On a tous de suite l’idée de cherché un « Mur de 17 » , ou une  » Rose des vent » dans un château ou dans une église à Nesmy ou ailleurs. La plaque a pu voyager. D’anticiper est une perte de temps, je n’y essaye plus. C‘est la difficulté du codage. Suivre le fil conducteur est la seul solution et la plus complexe.

J’ai trouvé un mur de 17 ……. On a envie d’écrire « mètres ». Mais cela peut être aussi « pieds », « pouces », « centimètres », « pierres » et même  »patates » ou « carottes ». Et oui dans un codage, tout est possible. Carotte peut être égale à 2 par exemple.

Publié dans Non classé par
Poster un commentaire

Pas de commentaires à “ L’énigme du triangle de Nesmy ” »

Fil RSS des commentaires de cet article. | Trackback

Laisser un commentaire

|